Actus Pro

Message de la filière pompe à chaleur française au sujet de la RE2020



L’AFPAC se félicite des annonces du Gouvernement au sujet de la RE 2020 visant à réaliser des bâtiments neufs peu émissifs, sobres et confortables en toutes saisons. Ils répondent à l’urgence de réagir face à l’intensité du changement climatique et à nos enjeux sociétaux et environnementaux.

 A ce titre nous approuvons la fixation de seuils ambitieux à terme sur les émissions de carbone en exploitation (indice EgesE) tant en maisons individuelles qu’en logements collectifs qui sont en cohérence avec les orientations de la Stratégie Nationale Bas-Carbone et de la Programmation Pluriannuelle de l’énergie.

Notre environnement change et la transition énergétique est en marche.

La filière pompe à chaleur française, reconnue en Europe comme une filière d’excellence, est prête à relever le défi, et à accompagner dans leur reconversion les entreprises qui travaillent aujourd’hui avec des technologies plus traditionnelles.

Dossier de presse du MTES

« Les bâtiments, du fait de leurs consommations d’énergie mais aussi de la façon dont nous les construisons, représentent une part conséquente des émissions de gaz à effet de serre en France. Grâce à la réglementation environnementale 2020 nous accélérons la décarbonation de ce secteur en agissant sur la phase de construction qui, pour un bâtiment neuf performant, représente entre 60% et 90% de son impact carbone total. D’ici dix ans, la réglementation fera baisser cet impact de plus de 30%. Nous assurerons également que les bâtiments de demain consommeront encore moins d’énergie et une énergie décarbonée. Enfin, grâce à la RE2020, ces bâtiments seront mieux adaptés aux futures canicules. Activer tous les leviers disponibles de décarbonation : c’est ainsi que nous mènerons la transition écologique du secteur.

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique »