Actus Pro

Les changements de valeur du coefficient de transformation de l’énergie et du contenu CO2 de l’électricité sont maintenant officiels



Le 14 Janvier, nos ministres Elisabeth Borne, Emmanuelle Wargon et Julien Denormandie ont affiché une volonté politique pour « diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et en garantir la fraicheur pendant les étés caniculaires ».

Choix qui seront traduits dans les objectifs de la RE2020, qui s’appliquera aux constructions neuves à partir du 1er janvier 2021.

Les premières mesures annoncées concernent le facteur d’émission CO2 et le coefficient de conversion de l’électricité. Le facteur d’émission de CO2 de l’électricité utilisée pour le chauffage sera déterminé par la méthode mensualisée par usage et verra donc sa valeur actualisée à 79 g/kWh, afin d’être plus conforme à la réalité constatée.

 Un coefficient de conversion entre énergie primaire et énergie finale de l’électricité de 2,3 sera utilisé. Il correspond à la valeur moyenne anticipée de ce coefficient au cours des 50 prochaines années, permettant ainsi de prendre en compte l’évolution prévisionnelle du mix électrique au cours de la durée de vie des bâtiments neufs.

L’AFPAC approuve ces décisions et demande que l’amélioration de la performance énergétique, la baisse des consommations et l’encouragement à la consommation d’énergie décarbonée dans les bâtiments neufs, soient accompagnés d’une obligation de consommer de la chaleur renouvelable. En particulier, les nouvelles exigences devront permettre le développement des solutions thermodynamiques dans le logement collectif neuf.

Avec la confirmation de ces mesures, toute la filière pompe à chaleur s’engage à travailler, en 2020, pour proposer des solutions qui répondront aux exigences de la RE 2020 avec l'objectif d'être compétitives économiquement.