Dossiers de l'AFPAC Association Française pour la Pompe à Chaleur

La Pompe à Chaleur du futur : Intelligence et connectivité


Dossier AFPAC - N°11


La démarche qualité entreprise par la filière depuis plus de 10 ans, qui s’est caractérisée par la mise en place de la certification des matériels et la qualification des installateurs, a contribué à fiabiliser le fonctionnement et l’installation des pompes à chaleur. Quels que soient le lieu ou la configuration de l’installation, une solution pompe à chaleur existe.
La transition énergétique devient effective, et la pompe à chaleur est une réponse aux critères d’économie d’énergie, d’énergie renouvelable et d’économie circulaire.
Elle se décline sous différentes technologies afin de subvenir aux besoins de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Dans certaines conditions, elle peut également apporter du rafraîchissement l’été lors des « grandes chaleurs », qui deviennent de plus en plus fréquentes.
Les PAC sont les produits de chauffage les mieux placés sur l’étiquette énergie ; cette étiquette permet de visualiser toutes les vertus des solutions thermodynamiques, efficaces, économiques et qui préservent l’environnement.
La pompe à chaleur exige l’excellence, et depuis sa création l’AFPAC a toujours oeuvré pour la qualité des installations. Le numérique se développe à grands pas et touche tous les domaines de notre société. C’est pourquoi l’AFPAC se devait d’apporter un éclairage à la filière pour qu’elle intègre cette dimension incontournable dans son développement.
Devant la multitude d’offres de services proposées sur le marché, l’AFPAC a souhaité mettre à disposition des industriels et des entreprises, une analyse sur les fonctionnalités que devront intégrer les pompes à chaleur pour répondre aux attentes des consommateurs et rester au coeur du confort thermique du logement.

Retrouvez et téléchargez ce Document dans le Classeur Dossiers Association Française pour les Pompes à Chaleur

La Pompe à Chaleur du futur : Intelligence et connectivité

Le Sommaire

1. Introduction
2. Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur intelligente ? 
3. Les fonctions principales ou fonctions d’usage 
4. Les actions qui servent les fonctions d’usage
5. Technologies associées à l’intelligence
5.1. Mise en service
5.2. Le chauffage
5.3. La production d’eau chaude sanitaire
5.4. Le rafraîchissement 
5.5. Maintenance
6. Cartographie fonctionnelle
7. Enjeux et perspectives 
7.1. Connectivité
7.2. Optimisation des sources 
8. Conclusion