Actus Pro

LA PAC dans la presse : MaPrimeRénov' : la ministre fixe un objectif plus ambitieux pour 2022


BATIACTU 12 janvier 2022


DYNAMIQUE. Après une année 2021 très dynamique pour MaPrimeRénov', les pouvoirs publics veulent aller plus loin et viser le million de primes distribuées en 2022. La ministre déléguée au Logement vient de l'annoncer lors d'un déplacement à Montreuil (Seine-Saint-Denis), en lançant officiellement le service public de la rénovation énergétique France rénov'.

Le service public de la rénovation énergétique, baptisé France rénov', vient officiellement d'être lancé par la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, ce 12 janvier 2022 lors d'un déplacement à l'agence locale de l'énergie de Montreuil (Seine-Saint-Denis). L'occasion, en ce début d'année, de faire un bilan sur le dispositif MaPrimeRénov' (MPR) en 2021 : 770.000 dossiers déposés, dont près de 670.000 acceptés et 380.000 payés. Pour 2022, la ministre assure viser le "million" de dossiers déposés, comme elle l'a affirmé lors de son déplacement. Le président de l'agence nationale de l'habitat (Anah), Thierry Repentin, s'est pour sa part félicité du chemin parcouru depuis 2016, où l'on enregistrait seulement 70.000 dossiers de rénovation énergétique se concrétisant. "Plus de 700.000 en 2021, c'est un résultat incroyable, c'est dix fois plus en cinq ans", s'est-il réjoui, ajoutant que "90% des Français ayant utilisé MPR se déclaraient satisfaits".


Pour perpétuer ce dynamisme, France rénov' devient ainsi le nom public du partenariat entre l'État et les collectivités locales, de l'ensemble des moyens mis en place par les pouvoirs publics, pour dynamiser et massifier la rénovation énergétique - "cofinancé par l'État ou les certificats d'économie d'énergie (CEE) ciblés par l'État, et les collectivités", précise la ministre. L'agence nationale de l'habitat (Anah) devient le pilote de cette structure. Dans un souci de praticité pour les ménages, un site (https://france-renov.gouv.fr/) et un numéro de téléphone (0.808.800.700) uniques ont aussi été lancés.