Le ministère du Logement vient d'annoncer la création de France Rénov', un service qui se veut facilitateur pour les particuliers, avec numéro de téléphone et plateforme web, ainsi que des modifications quant à MaPrimeRénov'.
" Parce que beaucoup de chauffages sont encore au fioul ou au gaz, parce que beaucoup de logements sont encore mal isolés, la rénovation est en effet un enjeu prioritaire pour le combat climatique, mais aussi tout simplement pour le confort et le pouvoir d'achat des Français. " Voilà ce qu'on peut lire dans le dossier de présentation du nouveau dispositif lancé par le ministère du Logement pour accélérer encore d'une vitesse la rénovation énergétique des habitations. Les équipes d'Emmanuelle Wargon, chapeautées par le ministère de la Transition écologique, ont donc annoncé ce 21 octobre la création de France Rénov', un service unique englobant toutes les actions gouvernementales en la matière.
Création de guichets France Rénov'
MaPrimeRénov' pour les " vieux " logements
Si les professionnels du Bâtiment n'ont cessé de demander une stabilité dans les aides, ils pourront être, en partie, satisfaits. Le ministère du Logement a annoncé que presque aucun barême ne serait changé l'an prochain. Seule une augmentation des forfaits pour les foyers fermés et les inserts à bois, " afin de contribuer à améliorer la qualité de l'air ", est prévue. En revanche, le dispositif servira désormais à financer les travaux dans les logements de plus de 15 ans, et non 2 ans comme actuellement.
Le dispositif de l'Anah Habiter mieux sérénité est également rebaptisé MaPrimeRénov' sérénité et sera cumulable avec les CEE dès le 1er juillet 2022 pour viser à " généraliser des rénovations plus ambitieuses ". Le ministère n'a cependant pas précisé si le budget initial du dispositif allait être ajouté aux 2 milliards d'euros prévus pour MaPrimeRénov' l'an prochain ou si, au contraire, il allait falloir se servir dans l'enveloppe pour contenter toutes les demandes.
Case Accompagnateur Rénov' obligatoire dès 2023
Autre nouveauté mais qui ne se mettra en place qu'en 2023, l'arrivée de Mon Accompagnateur Rénov', profil imaginé dans le rapport Sichel sur l'amélioration de la rénovation énergétique des logements. L'objectif est de permettre aux particuliers d'échanger avec un interlocuteur unique pendant toute la période de travaux, de l'idée à la réception de chantier. Pour bénéficier des aides, les particuliers seront obligés de faire appel à ce service dès un certain montant de travaux. Avec cet accompagnement, le ministère espère, une fois de plus, convaincre le plus grand nombre d'engendrer des travaux de rénovation globale.