Actus Pro

L'AFPAC dans la presse


Génie Climatique Magazine - #15 - Juin 2018


Silence, ça rafraichit

Comment s'y retrouver dans la jungle des DB ?

par Eric LEYSSENS
rédacteur en chef
e-leysens@pyc.fr

Questions à Serge BRESIN, Pilote de la Commission Acoustique de l'AFPAC


D'où provient principalement le bruit des unités extérieurs des PAC ?

Dans une pompe à chaleur, trois éléments principaux sont en mouvement, et donc des générateurs potentiels de bruit ; le ventilateur, le compresseur et la régulation. Le bruit est variable en fonction de la température extérieure. La nature du fluide frigorigène est un élément qui contribue à la conception des composants du circuit frigorigène, et donc au bruit.

Une PAC air/eau va générer plus de bruit qu'une air/air ?

Il y a peu de différence entre les deux dès lors qu'elles sont certifiées et bien installées. Le groupe extérieur est généralement du même gabarit.

D'une marque à l'autre, le bruit peut-il, pour un équipement similaire, beaucoup varier ?

D'une marque à l'autre, il peut y avoir des différences significatives de bruit. C'est un élément important à prendre en considération dans le choix d'une PAC. Si vous choisissez un matériel NF-PAC, vous avez accès à des données acoustiques qui ont été mesurées dans un laboratoire indépendant. Et dan tous les cas, le bruit de la PAC est limité, c'est une exigence qui n'existe nulle part ailleurs.

Les fabricants établissent-ils tous leur niveau de bruit acchiché avec le même protocole ?

Les fabricants qui font certifier leur PAC dans le cadre de la certification NF PAC affichent des valeurs qui sont établies selon le même protocole, celui du référentiel 414 de la NF PAC (qui en est à sa 13ème révision). Pour les autres fabricants, il faut examiner leur protocole au cas par cas.

L'entretien de la PAC a-t-il un impact sur le bruit généré ?

Bien sûr, car chacun sait qu'une batterie d'échange à un meilleur rendement lorsqu"elle est propre, ce qui optimise le fonctionnement du ventilateur. Contrôler le serrage de certaines fixations peut permettre d"éviter des vibrations, eu donc du bruit. On pourrait multiplier les exemples.

Le bruit généré par les unités intérieures est-il ou peut-il être problématique ?

C'est rare mais cela peut arriver quand on est dans un contexte particulièrement silencieux, qui nécessite une maintenance sérieuse.

Lire la suite de l'acticle