Actus Pro

L'AFPAC dans la presse


Zépros 43 - Avril-Mai 2018


La pompe a chaleur à la conquète de la rénovation

Réunie en assemblée générale le 28 mars dernier, l’Association française de la pompe à chaleur a dressé un rapide bilan de ses actions en faveur de la promotion de la filière avant d’exposer sa stratégie de développement, notamment sur le marché de la rénovation.
L'AFPAC dans la presse

En 2018, le plan d’actions repose sur cinq axes principaux inscrits dans le plan “Ambition PAC 2030”. Parmi ses initiatives, l’association entend poursuivre la réflexion autour de la place de la PAC dans l’économie circulaire ; préserver auprès des pouvoirs publics le statut d’EnR de la PAC, et donc les aides financières qui y sont liées ; enfin, intensifier le travail autour de la communication, en particulier à travers le nouveau site internet et les réseaux sociaux. Autant d’actions qui doivent servir une même ambition, celle de « promouvoir de manière équitable et pérenne toutes les solutions de pompes à chaleur sur les marchés du résidentiel et du tertiaire, afin de s’inscrire dans les objectifs », rappelle Thierry Nille, le président de l’association.

Diversifier et communiquer

L’un des enjeux pour les années à venir, se situe dans le parc existant. L’état des lieux des modes de chauffage indique actuellement une part de 60 % détenue par le chauffage par boucle d’eau chaude dont 5,7 millions de chaudières gaz, 3,3 millions de chaudières fioul et 0,5 million de chaudières bois/biomasse. Sur ce parc, chaque année seulement 3 % des chaudières sont remplacés alors qu’on compte 4,5 millions de chaudières de plus de 15 ans, soit un tiers du parc.
Parallèlement, les 40 % du marché chauffé par effet Joule, soit 6,5 millions de logements se répartissent entre 4,5 millions de maisons individuelles équipés de convecteurs électrique (soit plus de 25 millions d’appareils) et 2,9 millions pour les PAC et climatisation.
Pour l’association, le défi est donc bien celui de la rénovation par la conquête de nouveaux clients. Plateforme d’intermédiation, communication directe vers le grand public, formations adaptées des réseaux d’entreprises sont avancées simultanément par l’Afpac qui souhaite également favoriser la coopération entre les réseaux d’entreprises qualifiés tels que Réseaux PG, Qualifioul et les électriciens de Synerciel. 
 
L'AFPAC dans la presse

Zepros MÉTIERS ENERGIE L'INFO DES INSTALLATEURS

Publié par ZePros News ZePros News  Par  Marie Laure Barriera
Consultez cet article en ligne