Actus Pro

Communiqué de presse spécial J6PAC



Communiqué de presse spécial J6PAC
La pompe à chaleur au cœur de la décarbonation du bâtiment
A Paris – Maison de l’Amérique Latine
 
Le 29 mars dernier, l’AFPAC (Association Française pour les Pompes à chaleur) organisait la 6ème  édition de la Journée de la Pompe à Chaleur (JPAC) sur la thématique « la Pompe à chaleur au cœur de la décarbonation du bâtiment ».
Cet évènement, qui a réuni plus de 200 participants, a été l’occasion de célébrer les 20 ans de l’association.
Pour la première fois, l’AFPAC a été contraint de désactiver les réservations plusieurs jours avant le colloque au regard du nombre inédit d’inscriptions enregistrées sur son site. Ce succès témoigne de l’engouement toujours plus croissant pour la pompe à chaleur, renforcé par un contexte politique, économique et énergétique tendu. 

C’est d’ailleurs ce qu’a indiqué François Deroche, président de l’AFPAC, en ouverture de cette journée, appelant les différents acteurs présents à participer à l’accélération du développement de la technologie PAC, en vue de réduire notre dépendance aux énergies fossiles, fortement émissives de CO2 et de plus en plus coûteuses. Ce marché porteur, qui s’emploie à l’atteinte de la décarbonation du bâtiment à l’horizon 2050, affiche d’immenses besoins de main d’œuvre et doit ainsi démontrer la richesse de ses formations et l’attractivité de ses métiers. 

Après son introduction, François Deroche a invité Jean-Marc Jancovici, co-fondateur de Carbone 4 et président du « Shift Project » à ouvrir le débat sur la question « La France est-elle sur la bonne voie pour la décarbonation ? » 

La JPAC a ensuite été rythmée par 4 tables rondes, réunissant de nombreux experts du domaine du bâtiment, de l’énergie et des Pouvoirs Publics, et également ponctuée d’interventions de représentants de l’AFPAC, pour débattre, échanger sur la réponse légitime de la technologie PAC dans la décarbonation du bâtiment, brique de la transition énergétique. 


Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse de la J6PAC :

Communiqué de presse spécial J6PAC