Actus Pro

Bonne nouvelle : la PAC est le « geste » le plus efficace pour la rénovation énergétique.



L’Observatoire Nationale de la Rénovation Energétique (ONRE)  vient de publier le premier « bilan des travaux et aides sur la rénovation énergétiques  de 2016 et 2019 ». Ce rapport fait une analyse des rénovations énergétiques ayant reçu, sur la période, une aide publique, non seulement sur les quantités des travaux réalisés mais aussi sur leur efficacité.

On y trouve, par logement aidé, les économies « conventionnelles » pour chacun des types de travaux : isolation des parois opaques (toitures, murs, planchers), isolation des ouvrants (fenêtres, portes), chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, ….

Ainsi, cette étude met en avant  l’importance du gain des travaux de la PAC par rapport à l’isolation et au chauffage hors PAC. En effet, les travaux d’isolation apportent une économie d’énergie comprise entre 0,5 et 4,6 MWh/an/logement, ceux concernant le chauffage hors PAC en apportent entre 1 et 3,7 MWh/an/logement, alors que les travaux consistant à installer une PAC apportent une économie comprise entre 12,3 et 15 MWh/an/logement.

La PAC est donc bien - et de très loin - le « geste » le plus efficace pour la rénovation énergétique en maison individuelle !


 

Téléchargez le rapport ONRE