Home » Qui sommes-nous ? » Découvrir nos métiers » Technicien de maintenance

Rejoindre l’aventure de la pompe à chaleur

Envie de rejoindre un secteur économique dynamique ? Motivé par un engagement au service de la transition énergétique et la décarbonation ?
Les métiers de la pompe à chaleur recrutent : installation, maintenance, commerciaux, ingénieurs… La filière accueille des profils variés et propose de nombreuses opportunités de carrière et de reconversion

Le métier de technicien de maintenance des pompes à chaleur

Quelles sont les missions du technicien de maintenance ?

Le technicien de maintenance installe, contrôle, entretient, règle, nettoie et répare les installations et les machines dont il est responsable. Il est également tenu de les vérifier régulièrement pour s’assurer de leur bon fonctionnement (maintenance préventive), prévenir ainsi les incidents éventuels, et mettre en oeuvre les normes de conformité (qualité, sécurité, environnement).

Enfin, il doit intervenir rapidement en cas de panne, effectuer un diagnostic, changer les pièces défectueuses ou les réparer (maintenance corrective).

Généralement affecté au service maintenance ou au service après-vente, la mission du technicien de maintenance varie en fonction du secteur d’activité où il est affecté.

Ses principales activités

Seul ou en équipe, à l’extérieur ou en atelier, le technicien de maintenance est susceptible de prendre en charge les tâches suivantes :

  • Mise en service du matériel neuf
  • Remplacement, réglage et mise à niveau du matériel. Établissement du diagnostic en cas de dysfonctionnement
  • Nettoyage, réparation ou remplacement des éléments défectueux
  • Gestion de la disponibilité permanente du matériel et des pièces détachées
  • Rédaction des fiches techniques d’intervention (dossier de maintenance des machines) et suivi de la GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur et des appareils connectés)
  • Participation à l’amélioration des procédures de maintenance
  • Mise en place de dispositifs plus performants pour garantir et/ou augmenter le rendement et la longévité des machines
  • Suivi de l’innovation dans le domaine concerné
  • Suivi de formations chez les fabricants d’appareils
  • Formation et conseils aux usagers.

Compétences et qualités requises

Outre de très bonnes connaissances techniques (selon le secteur d’intervention : mécanique, informatique, électricité, électrotechnique, hydraulique, pneumatique, plomberie, chaudronnerie…), le technicien de maintenance doit :

  • Maîtriser la lecture de plans, schémas et notices techniques
    (y compris en anglais)
  • Être habile manuellement : rapidité d’exécution et précision
  • Faire preuve d’autonomie
  • Faire preuve d’aisance dans l’utilisation de supports numériques (tablettes, applications, consoles de programmation et de régulation, tableaux de bord)
  • Être apte à rédiger des documents d’intervention et des courriers
  • Être doté de savoir-être et d’un bon relationnel
  • Être doté d’une bonne condition physique et de sang-froid. Le technicien de maintenance est rigoureux et méthodique tout en ayant le goût du contact. Il sait analyser une situation, prendre des décisions et intervenir rapidement en cas de panne. Mobile géographiquement, il est capable de travailler dans un environnement bruyant (usines en fonctionnement) et dans des positions inconfortables.

Comment devenir technicien de maintenance

Plusieurs formations permettent, à partir du niveau bac, d’accéder à ce métier :

R

Bac pro Maintenance des équipements industriels, ou Électrotechnique, ou Énergie, ou Équipements communicants, ou maintenance des systèmes mécaniques automatisés

R

Bac technologique Sciences et technologies industrielles

R

BTS Maintenance industrielle, ou Électrotechnique, ou Mécanique et automatisme industriels, ou Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques, ou Électronique

R

DUT Génie industriel et maintenance, ou Génie électrique et informatique industrielle, ou Services et réseaux de communication.

R

Licence professionnelle Maintenance, ou Systèmes informatiques et logiciels

R

Certificat de qualification professionnelle Technicien de maintenance

Quelles perspectives d’évolution ?

Un technicien de maintenance confirmé peut devenir chef d’équipe, formateur, responsable de maintenance, technico-commercial, s’orienter vers un bureau d’études en production et qualité, se mettre à son compte.

Documents à télécharger

Vous pouvez retrouver toutes ces infos sur la fiche Métier de technicien de maintenance à télécharger ici