La pompe à chaleur
La PAC est LA solution de décarbonation des bâtiments pour lutter contre le réchauffement climatique et la dépendance aux énergies fossiles.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Les calories présentes dans l’air, le sol et l’eau souterraine sont une énergie toujours disponible, gratuite et sans cesse renouvelée grâce au rayonnement solaire, aux vents et aux précipitations. La pompe à chaleur permet de prélever cette chaleur omniprésente et de l’amener à un niveau de température plus élevé dans les logements afin de les chauffer.
La pompe à chaleur est donc une solution performante pour capter et produire de la chaleur à partir de l’énergie gratuite puisée dans l’environnement.
L’air (aérothermie), l’eau ou encore le sol (géothermie) emmagasinent une grande quantité de chaleur, inépuisable et propre, sans cesse renouvelée par le soleil, le vent et les précipitations.
PAC air-air, air-eau, eau-eau : l’explication
PAC est l’abréviation de pompe à chaleur. Ensuite le 1er terme qualifie la source d’énergie de la pompe à chaleur, le 2ème terme la façon dont elle rediffuse cette énergie.
Exemples :
Pompe à chaleur air-air : la pompe à chaleur prélève les calories dans l’air et transfère cette énergie via des systèmes de diffusion d’air.
Pompe à chaleur air-eau : la pompe à chaleur prélève les calories dans l’air et transfère cette énergie via des circuits d’eau (pour chauffer/rafraîchir l’air mais aussi pour chauffer de l’eau chaude sanitaire).
Pompe à chaleur eau-eau : la pompe à chaleur puise les calories dans l’eau et transfère cette énergie via des circuits d’eau.
La pompe à chaleur est un système réversible (chauffage / climatisation) et peut chauffer l’eau chaude sanitaire
La pompe à chaleur est un système capable de produire de la chaleur, mais aussi de rafraîchir votre logement en été (on parle de système réversible) et de fournir l’eau chaude sanitaire pour toute la maison !
Les pompes à chaleur, sources d’économies
La pompe à chaleur permet de couvrir 100% des besoins de chauffage d’un logement en consommant seulement 30% d’énergie électrique, les 70% restants étant puisés dans l’environnement tout en le préservant (ces chiffres peuvent varier suivant le matériel, la source d’énergie extérieure – air, eau ou sol – et les conditions de fonctionnement).
Le coefficient de performance (COP)
Le COP caractérise la capacité de l’appareil à restituer de la chaleur et permet de comparer les performances des appareils entre eux*.
Le COP indique le rapport entre la quantité d’énergie nécessaire pour restituer de l’énergie utile au chauffage/rafraîchissement etc.
Ainsi, un COP** égal à 4 signifie que l’énergie thermique restituée pour le chauffage est 4 fois supérieure à l’énergie électrique consommée et donc facturée.
* sous des conditions d’essais identiques car normalisés (EN14511).
** Le COP d’une machine correspond au rapport entre l’énergie thermique utile restituée pour le chauffage (Q2) et l’énergie électrique nécessaire pour faire fonctionner la pompe à chaleur (W). C’est l’équivalent d’un rendement, mais appliqué à une pompe à chaleur. D’où l’équation : COP = Q2/ W