Actus Pro

Position de l'AFPAC sur la Pompe à chaleur en rénovation et les « idées reçues »


Les Pompes à chaleur participent à l’objectif de décarbonation du bâtiment tant en rénovation globale qu’en rénovation par étape
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Note de postionnement de l'AFPAC


Contexte

La loi prévoit d’atteindre un parc immobilier BBC ou assimilé à horizon 2050. Pour cela, la rénovation globale ou performante représente un optimum technico-économique mais sa mise en œuvre rencontre des difficultés souvent de financement mais aussi de disponibilité de la main d’œuvre qualifiée.
La planification et la priorisation des travaux dans le temps représentent une alternative pertinente et les PAC Air/Eau en rénovation des installations à énergie fossile une solution renouvelable efficace. La PAC Air/Eau représente la solution EnR la plus efficace pour réaliser des économies de chauffage (Etude Tremi) Le niveau de performance de la PAC Air/Eau est constant dans le temps : la réalisation de travaux d’isolation post installation de la PAC n’a pas d’impact négatif sur la performance du système du fait de l’évolution des conditions de fonctionnement Un séquencement de travaux, générateur puis isolation, peut permettre d’atteindre la cible BBC ou assimilée Il est d’ailleurs à noter que les retours terrains de la filière installateurs ainsi que les informations issues des PAC connectées des membres de l’AFPAC, montrent que la grande majorité des logements individuels équipés de PAC ont déjà bénéficié de travaux d’isolation (ouvrants, combles …)

L'AFPAC, un organe fédérateur pour l'ensemble de la filière

Créée en 2002, l’Association Française pour les Pompes à Chaleur (AFPAC) regroupe un panel représentatif de membres de l’ensemble de la filière : industriels, bureau d’études, énergéticiens, distributeurs, laboratoires d’essai et centres techniques, syndicats professionnels, services institutionnels, organismes de certification et de contrôle.
Elle réalise aussi des actions de communication auprès des pouvoirs publics français et européens afin de les sensibiliser à l’intérêt énergétique et environnemental de ces systèmes de chauffage. Elle répond enfin aux nouvelles attentes des consommateurs de plus en plus demandeurs d’informations.
Dans un marché français et européen en développement, elle coordonne et renforce les efforts déjà engagés par les membres de la filière et fédère les intervenants autour d’objectifs qualitatifs communs.