DECONFINEMENT. Le Premier ministre Édouard Philippe vient de détailler le plan de déconfinement qui sera lancé, théoriquement, à partir du 11 mai prochain. Il a notamment insisté sur l'importance de l'équipement de salariés en masques, une "condition de la reprise".
Il faut "réorganiser la vie au travail"
Le dispositif d'activité partielle maintenu jusqu'au 1er juin
Plus généralement, chaque département fera l'objet d'une attention accrue en termes de critères de circulation du virus, de manière à donner une visibilité sur les zones plus ou moins touchées. Le 7 mai, quelques jours avant la début de la première phase du déconfinement, l'État indiquera quels sont les départements les plus propices à être 'déconfinés', et ceux qui le sont le moins. Après la première phase de déconfinement du 11 mai, une deuxième phase pourrait être ouverte à partir du 2 juin, si l'épidémie est maîtrisée.
"Nous devons à présent enrichir ce plan avec les élus, les administrations de terrain, les partenaires sociaux", a assuré Édouard Philippe. "Ces efforts ne sont pas vains et nous permettront d'envisager la période estivale sous de meilleures auspices." Le chef du Gouvernement a fixé un nouveau rendez-vous à la fin du mois de mai pour envisager, éventuellement, une nouvelle phase de déconfinement.