Espace Membre

GT Géothermie : missions


Pilote : Jean-François CERISE (UMGCCP) succédant à Gérard CHARNEY (EDF)


Objectif : Relance de la Géothermie

Constat alarmant : part de marché de la géothermie de surface en maison individuelle est de moins de 2 %.
Une première analyse met en évidence que le modèle d’affaire actuel comporte un certain nombre de freins qui ne permettent l’accès à cette technologie qu’à une certaine catégorie de clients avertis, avec un pouvoir d’achat avéré.

Il nous semble envisageable que le positionnement sur le marché français de la géothermie individuelle puisse être à la hauteur de 15 à 20 % du marché global de la PAC en maison individuelle. Ce qui positionnerait cette technologie à un niveau atteint dans les années 2005 à 2009.

Pour se faire, un partenariat avec des acteurs volontaires AFPAC/FNCCR/AFPG est indispensable pour reconquérir ce marché dans l’innovation.

En 2019, une étude conduite avec l’Institut Nationale de l’Économie Circulaire a mis en évidence des solutions de foncier pré équipé de sondes géothermiques, ou de boucle tempérée en lotissement. Ces solutions pourraient s’inscrire dans le cadre de l’économie de fonctionnalité.

Il conviendra d’élargir dans un deuxième temps ce partenariat à d’autres acteurs de cette filière (Ademe, BRGM, INEC, …)