Actus Pro

Elisabeth Borne remplace François de Rugy


BatiActu - F.L., le 17/07/2019 à 07:20


NOMINATION. Élisabeth Borne a été nommée ministre de la Transition écologique et solidaire, en remplacement de François de Rugy, démissionnaire.

C'est par un communiqué succinct, envoyé le 16 juillet peu avant minuit, que le Gouvernement l'a annoncé : c'est Élisabeth Borne, ex-ministre chargée des Transports, qui prendra la place de François de Rugy au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire. Elle n'est pas ministre d'État, contrairement à son prédécesseur.

L'intéressée a réagi sur son compte Twitter :


Depuis qu'elle est ministre des Transports, Élisabeth Borne est intervenue sur nombre de dossiers significatifs voire épineux, et touchant au secteur des travaux publics, comme la loi mobilité, la réforme de la SNCF le Charles-de-Gaulle express, Notre-Dame des Landes, l'état des ponts et des routes ou encore le Lyon -Turin. Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État à la Transition écologique, a été désignée le 16 juillet pour prendre la main sur le projet de loi énergie et climat, et l'on ne sait toujours pas si cela restera ainsi ou si la remplaçante de François de Rugy prendra les rênes. Mais en tant qu'ancienne PDG de la RATP, et ayant régulièrement croisé la route du secteur du BTP et des énergies vertes, Emmanuel Macron l'a probablement sentie en mesure de prendre en charge des dossiers complexes et à fort enjeu tels que la rénovation énergétique, la future réglementation environnementale, la programmation pluriannuelle de l'énergie et la stratégie nationale bas carbone.

 
La nouvelle ministre "gardera parallèlement le portefeuille des Transports, qu'elle pilote depuis 2017", précise l'AFP, qui note également son passage en 2014 comme directrice de cabinet de Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement.

 
Elle devra animer la dynamique de son ministère avec ses deux secrétaires d'État, Emmanuelle Wargon (qui a déjà, à de nombreuses reprises, pris la main sur les sujets de bâtiment durable), et Brune Poirson, mobilisée actuellement sur le projet de loi économie circulaire.


Retrouvez l'article dans BatiActu