Home » La pompe à chaleur

La pompe à chaleur

La PAC est LA solution de décarbonation des bâtiments pour lutter contre le réchauffement climatique et la dépendance aux énergies fossiles.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Les calories présentes dans l’air, le sol et l’eau souterraine sont une énergie toujours disponible, gratuite et sans cesse renouvelée grâce au rayonnement solaire, aux vents et aux précipitations. La pompe à chaleur permet de prélever cette chaleur omniprésente et de l’amener à un niveau de température plus élevé dans les logements afin de les chauffer.

Une pompe à chaleur se compose de 4 éléments principaux

R

Un compresseur,

R

Un échangeur pour capter l’énergie à l’extérieur (évaporateur),

R

Un deuxième échangeur pour la restituer à l’intérieur (condenseur),

R

Un détendeur.

La pompe à chaleur permet de :

R

Récupérer de l’énergie dans le milieu extérieur (sol / eau / air) grâce à l’évaporateur,

R

Faire monter le niveau de température de cette énergie thermique, via le compresseur,

R

Transférer cette énergie au bon niveau de température au milieu intérieur que l’on souhaite chauffer.

Les différentes technologies de pompe à chaleur

La pompe à chaleur air/air, la performance et le confort en toutes saisons !

La pompe à chaleur air/air capte les calories de l’air extérieur ou intérieur selon les besoins. On parle alors de PAC air/air réversible qui assure les fonctions de chauffage et de climatisation de l’habitat. Pour fonctionner, la pompe à chaleur a besoin au minimum de deux unités. L’une, située à l’extérieur, récupère (ou évacue)* les calories de l’air et l’autre, à l’intérieur, diffuse (ou capte)* l’air au sein du logement. Ces équipements assurent le confort thermique en toutes saisons en maison individuelle. *en mode rafraîchissement. En savoir plus

La pompe à chaleur air/eau, le confort allié à la performance économique et écologique

Une pompe à chaleur air/eau, aussi appelée PAC air/eau, est avant tout un système de chauffage qui utilise l’air comme source d’énergie principale, ce qui en fait un équipement économique et écologique. Une pompe à chaleur peut également se transformer en une solution de « rafraîchissement » : elle permet encore plus de confort et rafraîchit le logement quand la température extérieure augmente.  
Autre facette de la pompe à chaleur air/eau, la capacité de produire l’eau chaude sanitaire du logement. 
En savoir plus

La pompe à chaleur géothermique, un confort très économique qui valorise les biens immobiliers.

C’est un équipement qui va puiser les calories gratuites contenues dans le sol pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, et dans certains cas le rafraîchissement, à destination des locaux d’habitation, commerciaux ou de bureaux.
Ce système vous offre un confort très économique et plus respectueux de l’environnement car il contribue à la diminution des émissions de CO2.
En savoir plus

La pompe à chaleur hybride, une PAC air/eau alliée à une chaudière gaz ou fioul dans un seul appareil

C’est un équipement qui rassemble une PAC air/eau et une chaudière (gaz ou fioul) avec une régulation qui assure le pilotage des deux générateurs de manière alternée et/ou simultanée pour assurer les fonctions de chauffage et de production d’ECS en logement individuel. En savoir plus

Chauffe-eau thermodynamique, avantages et fonctionnement

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution de production d’eau chaude sanitaire qui utilise les énergies renouvelables pour fonctionner de manière économe en énergie  Il combine le principe d’une pompe à chaleur avec celui d’un ballon d’eau chaude, offrant ainsi une alternative performante aux chauffe-eaux traditionnels tant sur les émissions de gaz à effet de serre que sur la consommation énergétique. En savoir plus

Choisir et bien utiliser la pompe à chaleur

Bien adaptée à votre foyer, la pompe à chaleur permet de couvrir 100% des besoins de chauffage en consommant seulement 30% d’énergie électrique !
Pour choisir au mieux votre pompe à chaleur afin de bénéficier d‘une efficacité optimale sur toute sa durée de vie, suivez les conseils de l’AFPAC !